Planche à découper / Collection Pure – Modèle courbe avec poignée
Planche à découper / Collection Pure – Modèle courbe avec poignée
En bois massif avec une poignée, elle est fabriquée artisanalement en Bretagne dans le Finistère.
La planche à découper Pure avec une poignée est une planche de taille moyenne à grande, légère, aux courbes délicatement dessinées.
Unicité de chaque planche :
Le veinage ne sera jamais identique d’une planche à l’autre ; de même, il pourra avoir de légères variations dans la longueur, la largeur et l’épaisseur des planches.
Le choix de l’essence de bois : OWO propose 3 essences pour les planches à découper
Leurs disponibilités varient selon les modèles de planche à découper (PAD) : selon l’aspect esthétique, la dimension des planches, etc. Elles sont agrées contact alimentaire.
– Le châtaignier est une essence de bois très résistante à l’humidité : il est résistant aux insectes, aux intempéries et à l’air marin ! C’est un bois dur et dense. Il présente une teinte claire et chaleureuse.
– Le Hêtre est un bois très solide et très stable. Il a un jolie teinte rosé, un grain assez fin et uniforme, et des petites lignes de nervures.
– Le Frêne est un arbre à croissance plutôt rapide. Son bois est résistant, durable et aussi très flexible. Il résiste bien aux chocs. C’est un bois de couleur blanche, avec des reflets nacrés à rosés parfois.
Les avantages du châtaignier :
Le bois de châtaignier est disponible abondamment dans la région. Le châtaignier est un arbre qui pousse vite ; il faut environ 25 ans pour obtenir des sujets arrivés à maturité contre 100 ans pour le chêne, une essence en de nombreux points comparable à celle du châtaignier. Sa croissance rapide associée à sa capacité de faire des rejets ; autrement dit de repousser après la coupe ; permet une régénération de la forêt à un rythme élevé.
Le bois de châtaignier OWO est initialement destiné au chauffage. Grâce à OWO, il est valorisé à travers différents objets en bois, utilitaires et décoratifs.
Protection :
Quelle que soit l’essence de bois que vous choisissez, il vous faudra protéger le bois de votre planche à découper, de l’eau de lavage et des salissures, avant la 1ère utilisation, par l’application d’une huile protectrice pour bois. Cela aura aussi l’avantage de mettre en valeur votre planche.
Comment protéger la planche des salissures ?
OWO propose deux huiles : l’huile de Tung et l’huile de Lin biologique, toutes deux pures à 100%. OWO propose également des huiles diluées à l’huile essentielle d’orange biologique à hauteur de 5 %, permettant à l’huile de pénétrer plus au cœur du bois : le Mélange à l’huile de Tung et le mélange à l’huile de lin, à appliquer pour la 1ère couche.
Bois et hygiène :
Les planches à découper en bois sont les plus hygiéniques en comparaison des planches à découper en plastique ou en marbre, contrairement aux idées reçues.
En effet, le bois, par sa porosité, piège les microbes dans ses aspérités et empêche ainsi la prolifération des microbes sur toute la surface de la planche.
Comment remettre à neuf la planche à découper ?
Pour enlever les traces de couteaux, OWO vous propose un kit d’entretien pour vous faciliter la vie !
Vous trouverez à l’intérieur du kit :
- une notice
- du papier à poncer de 3 grains différents
- deux chiffons
Une idée sympa pour compléter un cadeau !
1 planche à découper + 1 huile 60 ml + 1 kit d’entretien