Comment protéger ma nouvelle planche à découper ?

Posté dans : Non classé

Comment protéger ma nouvelle planche à découper ?

Comment protéger ma nouvelle planche à découper ?

.

Les étapes à suivre avant la 1ère utilisation :

Vous avez besoin d’un kit d’entretien comprenant une huile pure, 6 papiers à poncer de 3 grains différents, de 2 chiffons et d’essence d’orange (optionnel)

-1/ Époussetez votre planche. Nettoyez la à l’eau si nécessaire. Une fois bien sèche, poncez-la au grain 120 dans le sens des fibres du bois et époussetez-la.

-2/ Versez un peu de mélange d’huile tout prêt (ou faites vous-même le mélange composé de 95% huile de lin ou de Tung avec 5% d’essence d’agrume) L’essence d’orange permet à l’huile de pénétrer plus en profondeur dans le bois, et donc de mieux le protéger.

-3/ Étalez l’huile versée avec un chiffon propre, avec un mouvement circulaire, sur la face inférieure et sur les côtés. Retournez la planche, et appliquez le mélange sur le dessus.
Laisser reposer 15 minutes : le bois va absorber toute l’huile.

-4/ S’il reste de l’huile après ce temps de pose, essuyez le surplus avec un chiffon. Laissez sécher 24 heures dans un endroit sec.

-5/ Assurez-vous au toucher que la surface est bien sèche.
Répétez les étapes 2, 3 & 4 pour l’application de la seconde couche du mélange huile + essence d’orange.

-6/ Répétez ensuite les opérations 3 & 4 avec l’huile pure de votre choix 2 fois de suite à une intervalle de 24h (4 fois pour un usage intensif) ; tout en sachant que le bois absorbe de moins en moins d’huile au fur et à mesure, donc il faudra verser de moins en moins d’huile à mesure des couches.

-7/ Nettoyer votre planche à l’eau savonneuse et faites-la sécher verticalement sur un torchon. Vous pouvez utiliser votre planche.

.

Les étapes à suivre pour l’entretien quotidien :

– Nettoyez votre planche à l’eau savonneuse (sans jamais la faire tremper dans l’eau, et jamais au lave-vaisselle), rincez
– Si vous coupez de la viande ou du poisson dessus, votre planche à besoin d’être désinfectée. Frottez-la avec une brosse et du vinaigre blanc, puis rincez.
– Si votre planche à pris un peu d’odeur, appliquez dessus un mélange de bicarbonate de soude et d’eau (1CS de bicarbonate de soude + 1CS d’eau) Appliquez la moitié du mélange sur chaque face, frottez et laissez agir 45 minutes, puis rincez.
– Essuyez la planche au torchon et laissez-la sécher complètement à l’air libre.

.

Quand votre planche vous semble abimée :

Vous avez besoin d’un kit d’entretien comprenant une huile pure, 6 papiers à poncer de 3 grains différents, de 2 chiffons et d’essence d’orange (optionnel)

– Nettoyez votre planche à l’eau savonneuse (sans faire tremper dans l’eau, jamais au lave-vaisselle), rincez
– Lorsque votre planche est bien sèche, poncez-la afin d’enlever toutes les traces de coups de couteau : au grain 40, puis au 80, puis au 120, poncez toujours dans le sens des fibres du bois, ou avec un angle de 30 degrès.
– Faites «Les étapes à suivre avant utilisation» que vous avez déjà fait avant la première utilisation et voilà !
– Vous pouvez entretenir votre planche dès que vous sentez qu’elle en a besoin (vous le verrez, elle sera plus sèche) Un entretien tous les 3/4 mois est recommandé.

Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.