Qui est derrière OWO Créations ?              Qui est derrière OWO Créations ?!! C’est Adélaïde Routier qui est derrière OWO Créations !

La nature comme source d’inspiration

J’ai créé mon activité de designeuse et créatrice d’objets en bois en juin 2020.
Je suis une architecte à l’âme écologiste, diplômée depuis janvier 2005,  date à laquelle j’ai obtenu mon diplôme avec les félicitations du jury. Après avoir travaillé dans différentes structures, j’ai eu envie de faire des chantiers.
C’est ainsi que j’ai découvert les chantiers participatifs, notamment le chantier écologique du Hameau des buis, en Ardèche. Un écovillage intergénérationnel avec une école Montessori et des logements pour personnes âgées. Et j’ai tellement adoré appliquer des enduits en terre sur ces murs de paille, que j’ai eu envie d’en faire mon métier.

La vie, comme découvertes

A peine arrivée en Bretagne, j’ai commencé une formation de peintre en bâtiment. J’avais ainsi un statut d’artisan et j’ai pu pratiquer le métier de peintre. Mais peu d’enduits finalement, les clients préférant la peinture aux enduits à cette époque.
Je suis devenue une seconde fois maman, et je suis restée toujours en quête d’écologie, de créativité, de travail manuel, et de lien social. Une amie me propose d’intégrer une boutique associative à Porspoder en vue d’y vendre des planches à découper… car d’après elle, c’était un créneau à prendre ! Et c’était bien vu ! J’ai donc vendu mes premières planches à découper dans la fameuse boutique de créateurs AYA à Porspoder.

Le cœur comme chemin de vie

Alors, je redécouvre le travail du bois. Effectivement, j’avais déjà par le passé créé des jeux en bois pour ma fille ainée : une petite cuisine pour jouer et un miroir pour se faire belle ! Je lui avais aussi fabriqué des petits meubles pour sa chambre : un escalier pour monter dans son lit de façon autonome et une étagère murale avec des cordes de chanvre.
La différence, c’est qu’aujourd’hui, je travaille avec du bois massif, local, et principalement des arbres morts naturellement, et ça change beaucoup du contreplaqué !

Les planches en bois plaisent, et moi je m’éclate. Je peux m’exprimer à travers plusieurs activités : négociant en bois, menuisier en herbe, designer d’objets, designer web, commerciale, et j’en oublie, c’est sur !

La grande aventure de la création artisanale et locale a effectivement commencé pour moi !

“Que vos choix soient le reflet de vos espoirs, et non de vos peurs. “

                                                                      Nelson Mandela

Aujourd’hui, ce travail me mets en joie, toujours dans l’idée de créer de la beauté dans ce monde, faciliter la vie, et d’aimer ce que je fais et notre nature.

Sculpture bois

“Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.”   Gandhi