Régler mon horloge des marées

Régler mon horloge des marées étape par étape :
A réaliser avant la 1ère utilisation de votre Horloges des marées
Méthode rapide
Aller sur le site https://maree.shom.fr/
Méthode traditionnelle
Utilisez un calendrier des marées de votre port de référence avec la hauteur d’eau, le coefficient et l’heure de la marée haute et basse.
Choisissez un jour de coefficient supérieur à 85. Ainsi vous réduirez d’éventuels décalages entre l’horloge et l’état réel de la marée et idéalement un jour de nouvelle lune.
Ainsi, les indications de l’horloge se rapprocheront au maximum du calendrier des marées tout au long de l’année.
Pour connaître les jours de nouvelle lune, veuillez-vous référencer au calendrier des marées.
Relevez l’heure de la pleine mer ou marée haute. Il ne vous reste plus qu’à placer l’aiguille sur marée haute à l’aide de la molette au dos de l’horloge. Ensuite vous insérez la pile au moment
voulu.
Par contre, il ne faut pas ajuster régulièrement son horloge des marées car ces décalages sont compensés par les prochains cycles des marées.
Toutefois, il est conseillé de la régler après les périodes d’équinoxes, soit fin mars et fin septembre. Il faudra attendre la prochaine nouvelle lune et suivre les instructions précédentes.
Les plus fortes marées ont lieu aux périodes d’équinoxes en raison des attractions combinées de la Lune et du Soleil sur la Terre et de la position du Soleil par rapport à l’Equateur.
Vous pouvez télécharger les notices en français ou en anglais, en format PDF, en cliquant sur les liens ci-après.
Laisser un commentaire