De la grume à la planche !

Posté dans : Non classé

De la grume à la planche

Je travaille maintenant avec la scierie Conan pour scier mon bois.

C’est à 25 minutes de chez moi. Le bois que j’achète en grume, pour  provient toujours de la même forêt du Finistère Nord.

Les grumes, ce sont des sections de tronc d’arbre, d’une longueur suffisante pour que la scierie puisse les découper en planche.

Souvent, on doit couper en 2.60m les troncs d’arbres.

Je vous retranscris ici dans cet article « De la grume à la planche !  » différentes étapes qui font partie de mon travail depuis la création de mon entreprise.

Et cela commence par la sélection des arbres dans la forêt !

Acheter, transporter et scier le bois

Sélectionner

Sélectionner

L’histoire commence par une balade dans la forêt avec le bucheron et mon ancien scieur. Ils ont beaucoup d’arbres tombés pendant la tempête : presque 200 lors de la tempête Ciaran. Les dégâts sont là.

J’ai des besoins d’essence de bois et de diamètre de tronc minimal pour réaliser mes créations OWO. En effet, chaque planche se compose d’une seule pièce de bois. Je suis intéressée par des troncs assez large, et d’une longueur minimale de 2.6m.

Le bois doit aussi être de qualité. En effet, les arbres tombés sont parfois déchirés à l’intérieur, ou ont pourris car sont restés trop longtemps au sol, ou ont de la roulure (surtout le châtaignier)

Il convient de repérer ces défauts avant l’achat ! Sinon attention les mauvaise surprises !

 

 

 

Tronçonner

Tronçonner

Une fois les arbres sélectionnés, le bucheron enlève les branches, tronçonne les troncs aux longueurs que j’ai demandé. Avec des engins type tractopelle, les troncs sont déplacés tous au même endroit pour faciliter l’enlèvement.

Lorsque que tout est prêt, on les transporte avec un camion grue additionné d’une grande remorque à la scierie. C’est une étape importante car il faut pouvoir soulever ces géants qui font leur poids !

 

Chaque étape de réalisée est un soulagement. Troncs disparus, camion embourbé, grumes trop lourdes, etc !!

 

 

Scier

Scier

Arrivés en scierie, c’est un Manitou dernier cri qui décharge tous ces troncs comme de simples bûches !

Le travail de découpe commence presque instantanément. Rapidité, précision, et sympathie sont au RDV !
Heureusement j’ai préparé mes feuille de débit pour chaque grume. La feuille de débit reprend toutes les planche ou poutre que je souhaite découper dedans ! et il faut savoir, et vite car ça débite et un jeune homme musclé les empile aussitôt ! Yuyu !!
Transporter le bois

Transporter et laisser sécher

J’avais beau avoir 4 grumes d’Orme, 4 de châtaignier et 1 de Chêne, nous ne sommes pas venus à bout de tous les tasseaux que j’avais préparés !

Ensuite, les planches tasseautées et sanglées sont à nouveau chargées sur le camion, puis transportées sur mon terrain à côté de l’atelier. On décharge tout ca facilement grâce à la grue ! Quel bonheur de ne rien porter ! Ce sont plusieurs tonnes de bois à chaque fois, qu’avant je chargeais une par une dans mon camion, sans compter les aller retour forêt/atelier !
Suite à cela, elles pourront continuer de sécher tranquillement à l’abri des tôles en attendant d’être rabotées !

Nous ne sommes toujours pas arrivés à la réalisation de la planche à découper !

de la grume à la planche, ca passe aussi par des phases de rabotage et découpe qui ont lieu dans des ateliers, le mien d’autres à proximité !

Si vous êtes intéressés par une prestation de la scierie Conan

https://foretbois-paysdebrest.bzh/competences-locales/scierie-mobile-conan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *