Comment protéger ma planche à découper ?

Posté dans : Notices

Comment protéger ma planche à découper ?

Voici comment protéger ma planche à découper étape par étage :

A réaliser avant la 1ère utilisation !

– Chauffer l’huile au bain marie si c’est de l’huile de Tung pour la fluidifier un peu. Ce n’est pas indispensable si c’est de l’huile de lin.
– Versez une noisette d’huile nourrissante sur le bois, puis étalez-la avec un chiffon propre d’un un mouvement circulaire. Faites sur toutes les faces, même les trous et les tranches. Vous avez mis la 1ere couche. Laissez le bois absorber l’huile.
S’il reste de l’huile un quart d’heure après l’application, enlevez le surplus en essuyant avec un chiffon. Essuyez le goulot du flacon avant de le fermer et rincez votre chiffon à l’eau chaude savonneuse. après chaque application d’huile de Tung.
– Laissez sécher ainsi pendant 24h verticalement, dans un endroit sec, avant d’appliquer une 2nde couche de la même façon.
– Laissez le bois absorber l’huile pendant une semaine. Puis, appliquez une 3ème couche. Sachez que le bois absorbe de moins en moins d’huile à mesure des applications. Vous pouvez étaler une 4ème couche d’huile 24h après pour une utilisation intensive (restaurant).
– Attendez 3 semaines de séchage. C’est le temps nécessaire à l’huile de Lin et à l’huile de Tung pour former une couche dure. C’est elle qui va protéger le bois de l’eau de lavage, des tâches, tout en laissant le bois respirer. Ces huiles sont siccatives naturellement et le durcissement à lieu grâce à une réaction avec l’oxygène, et cela prend 3 semaines.Il vous faut donc attendre 3 semaines avant de vous en servir. Surtout si vous avez appliqué de l’huile de Tung, il faudra bien attendre 3 semaines après dernière application pour éviter tout risque d’allergie. En effet, l’huile de Tung est obtenue par le pressage de noix, qui peuvent être allergisantes. C’est pourquoi il est conseillé aussi de porter des gants lors de l’application de l’huile de Tung sur la planche.

Si vous avez utilisé de l’huile de Lin pour protéger votre planche, c’est possible de l’utiliser de suite, juste après la première application. Par contre l’huile tiendra beaucoup moins longtemps. Je vous conseille donc de nettoyer votre planche à l’eau savonneuse, de la faire sécher, et d’appliquer à nouveau de l’huile et de la laisser sécher le plus longtemps possible en vous rapprochant du protocole proposé.

 

NOTAS :

Il est important de respecter strictement le protocole dans le cas d’utilisation de l’huile de Tung.

Vous êtes beaucoup plus libre dans votre façon d’utiliser l’huile de Lin. C’est pour cela que je conseille l’huile de Lin lorsque l’on offre une planche en cadeau, ou si l’on manque de patience, ou juste qu’on a envie ou besoin de se servir de suite de la planche.

Si l’on veut changer ensuite et appliquer l’huile de Tung, c’est possible. Je conseille par contre de remettre à nu le bois par ponçage, afin que l’huile de Tung puisse imprégner le bois.

Ne pas utiliser d’huile d’olive qui accroche la poussière.

Si vous êtres pressés d’utiliser votre planche, mettez juste une couche d’huile de lin avant utilisation. Puis protégez selon les étapes décrites tout en continuant de l’utiliser.
Pour des objets moins sollicités (plateau à fromage, plateau, spatule) juste une couche de Lin suffit pour garder le bois non taché et doux. A renouveler à mesure que l’huile part.

Bien rincer le chiffon après l’application d’huile de Tung sinon il devient tout dur et inutilisable. Il faut aussi bien essuyer le goulot de la bouteille pour éviter que le bouchon reste collé !

 

ENTRETIEN COURANT :

– Nettoyez votre planche à l’eau savonneuse (sans faire tremper dans l’eau, jamais au lave-vaisselle, rincez
– Si vous couper de la viande ou du poisson dessus, vous pouvez avoir envie de désinfectée votre planche de temps en temps. Frottez-la avec une brosse et du vinaigre blanc, laissez agir 15 minutes, puis rincez.
– Si votre planche à pris un peu d’odeur, appliquez dessus un mélange de bicarbonate de soude et d’eau (1CS de bicarbonate de soude + 1CS d’eau) Appliquez la moitié du mélange sur chaque face, frottez et laissez agir 45 minutes, puis rincez.
– Essuyez la planche au torchon ou suspendez-là et laissez-la sécher verticalement à l’air libre.

 

REMISE A NEUF DE LA PLANCHE A DECOUPER

– Lorsque l’envie vous prend, poncez-la afin d’enlever toutes les traces de coups de couteau. (au grain 40, 80, puis au 120, toujours dans le sens des fibres du bois et lorsque la planche est bien sèche) C’est plus facile à la machine ! Refaites les étapes avant utilisation que vous avez déjà fait avant la 1ère utilisation et voilà !
– Vous pouvez huiler votre planche dès que vous sentez qu’elle en a besoin (vous le verrez, elle sera plus sèche et plus blanche) ! Un entretien tous les 2 mois est recommandé avec l’huile de lin, tous les ans avec l’huile de Tung.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *