Qui est derrière OWO Créations ?
OWO CREATIONS créé des Objets d’Architecte, pour la décoration de votre maison et pour la cuisine.
La nature comme source d’inspiration
J’ai créé mon activité de designeuse et créatrice d’objets en bois en juin 2020.
Je suis une architecte à l’âme écologiste, diplômée depuis janvier 2005, date à laquelle j’ai obtenu mon diplôme avec les félicitations du jury. Après avoir travaillé dans différentes structures, j’ai eu envie de faire des chantiers écologiques.
C’est ainsi que j’ai découvert les chantiers participatifs, notamment le chantier écologique du Hameau des buis, en Ardèche. Un écovillage intergénérationnel avec une école Montessori et des logements pour personnes âgées.Je m’y suis arrêtée quelque temps… Et j’ai tellement adoré appliquer des enduits en terre sur ces murs de paille, que j’ai eu envie d’en faire mon métier. J’avais déjà un lien fort avec la terre, par la sculpture en terre d’argile que j’avais déjà pratiqué, et aussi les enduits et maçonneries en terre découverts dans les livres, les maisons du Pays Dogon, sans oublier les mains dans la terre lorsque je jardinais, chez Pierre Rhabi, où j’ai aussi beaucoup appris.
La vie, comme découvertes
Ainsi, à peine arrivée en Bretagne, j’ai commencé à suivre une formation de peintre en bâtiment. Quel lien avec la terre vous me direz ? Aucun ! J’avais juste besoin d’un CAP pour avoir le statut d’artisan et créer mon entreprise d’enduit en terre et chaux. Et le métier de peintre s’approchant le plus de celui d’enduiseur, c’est ce CAP que j’ai choisi. J’ai exercé le métier de peintre dans de magnifiques maisons au bord de mer, me laissant le temps pour m’occuper de mes jeunes enfants. Finalement un peu déçue, car je réalisais très peu d’enduits, les clients préférant la peinture aux enduits à cette époque. Bien que le côté méditatif me plaisais beaucoup dans le métier, je ressentais un fort besoin de créativité.
Je suis devenue une seconde fois maman, et lorsqu’une amie m’a proposé d’intégrer une boutique associative à Porspoder… J’ai eu envie de tenter ma chance. J’avais toujours rêvé d’un métier artistique, manuel et créatif… L’idée de rencontrer des artistes me plaisait beaucoup. Et pourquoi des planches à découper ? D’après elle, c’était un créneau à prendre ! Et c’était bien vu ! J’ai donc vendu mes premières planches à découper dans la fameuse boutique de créateurs AYA à Porspoder, devenue la Fabrik des artistes aujourd’hui !
Le cœur comme chemin de vie
Alors, je redécouvre le travail du bois. Effectivement, j’avais déjà par le passé créé des jeux en bois pour ma fille ainée : une petite cuisine pour jouer et un miroir pour se faire belle ! Je lui avais aussi fabriqué des petits meubles pour sa chambre : un escalier pour monter dans son lit de façon autonome et une étagère murale avec des cordes de chanvre.
La différence, c’est qu’aujourd’hui, je travaille avec du bois massif, local, et principalement des arbres morts naturellement, et ça change beaucoup du contreplaqué !
Les planches en bois plaisent, et moi je m’éclate. Je peux m’exprimer à travers plusieurs activités : négociant en bois, menuisier en herbe, designer d’objets, designer web, commerciale, et j’en oublie, c’est sur !
La grande aventure de la création artisanale et locale a effectivement commencé pour moi !
« Que vos choix soient le reflet de vos espoirs, et non de vos peurs. «
Nelson Mandela
Aujourd’hui, ce travail me mets en joie, toujours dans l’idée de créer de la beauté dans ce monde, faciliter la vie, et d’aimer ce que je fais et notre nature.